Contactez-nous : 05 53 20 67 47 du lundi au vendredi de 14h30 à 18h
Retour à la liste

Choisir son type de flèche

Choisir son type de flèche
Choisir sa flèche lorsque l'on est débutant est un vrai calvaire. En effet, le choix est multiple et l'on se perd souvent dans les méandres des catalogues ou sur les sites d'archerie. Alors souvent on regarde la décoration et on choisit le plus beau, mais cela ne marche pas comme ça. 
En effet, il y a plusieurs paramètres sur une flèche. Des paramètres techniques (matière, spine, poids, longueur, diamètre) et des paramètres esthétiques. Mais ils n'ont pas tous la même importance. Nous allons donc, dans cette fiche conseil, vous expliquer comment choisir votre flèche "théoriquement idéale" afin que vous puissiez tirer dans de bonnes conditions et en toute sécurité. 
Le choix de votre flèche dépend dans l'ordre: 
-type d'arc (traditionnel ou arc à poulie) qui induira la matière du tube
-de la puissance de l'arc qui indiquera le "spine" à utiliser (en partie)
-de l'allonge du tireur qui indiquera la taille de la flèche (et un complément pour le spine)
-du poids désiré (le poids de la pointe est aussi une information complémentaire pour le choix du spine). 
Il existe donc trois types de fûts.
Les fûts bois: 
Comme leur nom l'indique, ils sont en bois naturel. Plusieurs essences sont utilisées comme par exemple le cèdre (le plus utilisé), le pin (le plus lourd), l'épicéa commun (l'entrée de gamme), et l'épicéa de sitka (le haut de gamme). Il en existe encore d'autres mais généralement vous trouverez ces quatre choix dans les archeries. Leur rigidité est classée par tranche de 5# (50/55# par exemple) ce qui donne un large choix de spine. Le diamètre varie en fonction des spines.
Les encoches et les pointes sont collées directement sur le fût qu'il faut préalablement tailler sauf si vous utilisez des pointes parallèles.
Ces fûts sont destinés à être tirés par des arcs traditionnels. Ils sont à proscrire pour les arcs à poulie!  
Leurs qualités:  
-une personnalisation sans limite
-une esthétique traditionnelle
-un choix de rigidité important
-silence en vol 
Leurs défauts: 
-une irrégularité importante par rapport aux autres matières
-une fragilité plus importante également
-c'est une matière naturelle non-stable et donc qui évolue (torsion, augmentation du poids suite à l'absorption d'eau....) 
En résumé, ils sont peu utilisés à la chasse au grand gibier (à l'heure actuelle principalement par les puristes) mais sont beaucoup utilisés en compétition car en catégorie longbow ils sont obligatoires, ou à la chasse au petit gibier car leur coût est faible. 
Les fûts aluminium: 
Ces fûts (ou tubes) sont constitués d'un alliage d'aluminium. Ils sont bien plus réguliers que les fûts bois. Il existe deux principaux alliage. Le "XX75" (milieu de gamme) et le "XX78"(haut de gamme).
Le spine de ces tubes est exprimé principalement avec deux nombres. Par exemple: "21 17"
Le premier nombre indique le diamètre extérieur en 64 ème de pouce soit 21/64 ème de pouce.
Le second nombre indique l'épaisseur en 1000 ème de pouce soit 17/1000 ème de pouce.
Le diamètre varie en fonction du spine.
Ces tubes sont destinés à être utilisés par tous les types d'arc (traditionnels et arc à poulie).
Ils ont un insert pour visser les lames de chasse ou les pointes de cible. Leur encoche est généralement interne. 
Leurs qualités: 
-régularité
-grand choix de spine
-solidité
-composants variables
-grand choix de lames adaptables 
Leurs défauts
-possibilité de tordre le tube suite à un impact
-bruit métallique en vol 
Les fûts carbone :  
Ceux sont les tubes les plus utilisés à l'heure actuelle! Ils allient solidité et grande régularité. Il en existe une multitude ce qui permet de choisir selon les envies de chacun. Le réglage d'un arc avec ces fûts est très facile car leur régularité enlève toute faute de la part des flèches.
Un tube carbone ne se tord pas. Soit il casse net, soit il n'est pas fragilisé après l'impact.
Leur spine s'exprime par un nombre (par exemple "400"). Plus ce nombre est petit, plus la flèche est rigide (sauf dans la marque Carbon Express où c'est l'inverse, plus c'est petit, plus la flèche est souple). Le diamètre ne change pas suivant les spines.
C'est le tube le plus polyvalent entre les trois matériaux car il peut être utilisé par tous les types d'arc et pour toutes activité (chasse grand gibier, petit gibier, compétition..).
Il existe une variété importante de tube.  
Leurs qualités: 
-régularité
-solidité
-variété des tubes existants
-multitude de composants 
Le spine: 
Une fois la matière choisie par rapport aux explications ci-dessus, le deuxième paramètre important est le spine de la flèche.
Le "spine" d'un tube est sa capacité à se déformer sous la contrainte d'un poids posé en son centre avec un point d'appuis à chaque extrémité du tube. Pour les tubes carbones ou alus, il est mesuré sur un tube de 29" avec un écart de 28" entre les deux points d'appui. C'est donc sa capacité à se déformer pour ne pas toucher la fenêtre de votre arc.
C'est une information primordiale pour déterminer sa flèche!
Pour le choisir il vous faut impérativement votre puissance d'arc, votre allonge, la taille de votre flèche, et le poids de la pointe utilisée. Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer le spine correspondant à votre besoin de façon générale. En effet, on peut affiner ce choix en réglant plus finement votre arc et en jouant sur les poids de pointe mais cela demande un peu plus d'expérience.
Il existe des tableaux faciles à utiliser et facile d'accès comme le tableau de la marque EASTON.
Le poids:
C'est un paramètre déterminé par l'activité que vous souhaitez faire. En effet, une flèche de chasse sera généralement plus lourde qu'une flèche de cible. Mais c'est aussi une affaire de gout.
Le poids des flèches s'exprime normalement en grains et non pas en gramme.
1 grain = 0.0648 g 1gramme = 15.432 grains
Sur chaque tube ( alu et carbone) est indiquée une mesure: ... gpi Cela veut dire "Grain Per Inch" et c'est le nombre de grains que pèse un pouce du tube (2.54cm).
Ensuite il y a le poids de la pointe qu'il faut comptabiliser. Un poids de pointe standard est de 100 ou 125 grains. Ceux sont les poids les plus courants. 
Le diamètre: 
Le diamètre de tube n'est pas un paramètre qui va influencer le vol de la flèche. Il sert surtout à coordonner le choix des composants que l'on rajoute au tube pour faire une flèche. Il s'exprime en pouce.
Il en existe 4 différents:
23/64 ème de pouce pour les fûts bois ayant un gros spine (75/80# par exemple)
11/32 ème de pouce pour les fûts bois standard et les fûts alus ayant un spine commençant par "21"
5/16 ème pour les fûts bois ayant un petit spine , les fûts alus ayant un spine commençant par "20" et les carbone standard.
9/32 ème pour les tubes carbones de petits diamètre ( comme les modèles axis, FMJ....)
Ainsi, vous pouvez choisir le bon diamètre de pointe de cible en fonction du diamètre de vos tubes.