Contactez-nous : 05 53 20 67 47 du lundi au vendredi de 14h30 à 18h
Retour à la liste

Le collage d´insert

Le collage d´insert
Il faut absolument coller les inserts dans les tubes
Si vous voulez faire le meilleur collage possible, il faut suivre le protocole suivant:
- nettoyer l'intérieur du tube avec un coton tige imprégné d'acétone, dégraissant ou dissolvant. Ceci va permettre d'avoir un intérieur de l'extrémité du tube propre, sans poussière de carbone ou autres saletés.
- nettoyer aussi les inserts (seulement la partie rentrante dans le tube) avec l'acétone.
- préparer une noisette de colle époxy bi-composants, en mélangeant bien les 2 composants jusqu'à avoir une couleur homogène.
- appliquer une fine couche de colle époxy sur l'insert, grâce à une allumette ou cure-dent, puis le rentrer à fond dans le tube, en le faisant un peu tourner sur lui-même pour bien répartir la colle sur tout le contour de l'insert.
- l'enfoncer à fond, jusqu'à venir en butée de la colerette.
- avec un sopalin, essuyer le surplus de colle qui aura déborbé/bavé du bout du tube
- poser ensuite vos flèches à plat, ou encoches en bas/insert en l'air dans un endroit tranquille (hors de portée des gamins ou personnes pouvant les toucher) et les laisser sécher au moins une douzaine d'heures (s'il s'agit de colle époxy bicomposant prise lente, qui est la meilleure).
L'idéal est de faire votre collage le soir, et de laisser sécher toute la nuit.
Le lendemain vous pourrez alors y visser vos pointes (ne les vissez pas lors du collage, elles risqueraient d'être collées aussi!!) et utiliser vos flèches.  

Vous pouvez aussi utiliser des alternatives à la colle époxy bicomposant comme la colle spécifique Bohning Insert Iron 

Ou alors si vous n'êtes pas patient, vous pouvez coller avec des colles rapides, type cyanocrylate comme la Super Glue, ou nos colles Arctec ou Arizona Fastsel Gel. Même si nous ne recommandons pas ce type de collage, certains clients disent avoir de très bons résultats aussi.  

Vous pouvez encore optimiser le collage en procédant d'abord à un léger grattage de l'intérieur du tube et de l'insert avec un papier de verre par exemple, de manière à créer des micro-sillons ou aspérités qui vont donner plus de surface de prise à la colle. Bien nettoyer et dégraisser après ce mini ponçage à l'acétone (ou autre) avec le coton tige, puis procédez au collage comme indiqué précédemment.