Contactez-nous : 05 53 20 67 47 du lundi au vendredi de 14h30 à 18h
Retour à la liste

Mesurer son allonge

Mesurer son allonge
L'allonge est de loin l'élément le plus important dans le tir à l'arc. 
MESURER SON ALLONGE 
L'allonge est de loin l'élément le plus important dans le tir à l'arc. La bonne allonge vous permettra d'être plus stable au niveau de la visée, d'effectuer de meilleures décoches et une plus grande facilité à effectuer des tirs en position difficile (mirador, assis, etc).
Voici plusieurs techniques pour déterminer l'allonge :
En position debout, les mains en croix (bras bien perpendiculaires au corps), adossé à un mur, mesurer la distance entre chaque main à partir du majeur. Ensuite, diviser cette mesure par 2.5. Puis par 2.54 pour transformer les cm en pouces. Cela vous donnera votre allonge de base pour choisir votre prochain arc. Noter que cette allonge n'est pas absolue, la longueur de l'arc, type de décocheur, d-loop et autre peuvent affecter cette allonge.
La deuxième technique : bras tendus devant soi, du creux du cou jusqu'au bout des doigts. On rajoute 1 pouce à la mesure trouvée.
La dernière technique la plus sûre se prend en position de tir. Il faut bien entendu, une position de tir la plus correcte possible, les épaules basses, le coude du bras d'arc légèrement en dehors, la main de corde bien ancrée sous le menton. On mesure alors, à l'aide d'un tube gradué la distance entre le bord extérieur de la fenêtre d'arc et l'emplacement de l'encoche de la flèche.
L'allonge va permettre : 
- De choisir un arc d'une hauteur adéquate
- D'évaluer la puissance de l'arc utilisé
- De régler l'arc à poulies
- De choisir la bonne rigidité (spine) des tubes de flèches