Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Cibles mousses et blocks - Laquelle choisir?! Comparatif

Cibles mousses et blocks - Laquelle choisir?! Comparatif

Ça y est.. Vous êtes prêt-e à tirer... Oui mais... Sur quoi ?!


Le choix d'une cible peut devenir un vrai casse-tête devant un large panel d'offres.. En mousse ? En block ? Oui mais... Pour quelle puissance? Déplaçable ?


Pas de panique!
Voici quelques axes sur lesquels baser votre choix.

- La puissance de l'arc :

          - Les arcs d'initiation (d'environ 10# à 25#) peuvent être utilisés sur des cibles en mousse les moins épaisses, type: Cible refo BMC simple ou encore la cible Avalon en foam 90 avec chevalet Ces cibles économiques peuvent supporter de faibles puissances. Si les entrainements sont très intensifs, elles pourront s'user un peu vite, préférez une version un peu plus épaisse. Attention, une cible en mousse ou block trop dense (pour haute puissance) ne laissera pas la pointe de flèche pénétrer suffisemment si la puissance d'arc est trop faible! 

          - Les arcs de "moyenne" puissance (d'environ 30# à 50#) devront s'utiliser sur des cibles plus robustes pour supporter la pénétration de la flèche et la fréquence de tir. Les cibles en mousse type MFT 2D et MFT 2D photos, les BMC Double et Triple, Eleven Start et Ecowave (en matériaux recyclés)... Vous pouvez bien évidemment utiliser des cibles pour des puissances allant jusqu'a 80# mais parfois cela n'est pas nécessaire. Pensez qu'il y a également des cibles dont les centres peuvent se changer quand trop usés... économique!

          - Les arcs puissants (d'environ 60# à 80#) ont besoin d'une cible parfaitement adaptée. Très dense, qui supporte la grande pénétration des flèches. Il faudra vous tourner vers des cibles type block comme la célèbre Rinehart 18-1 dont la mousse est "auto-réparante" ou une A.Whitetail broadheads target test. Enfin de grandes dames de la ciblerie sont les cibles de bandes de mousses compressées par un cadre bois, type Target Tech ce système astucieux vous permet de retirer assez facilement les flèches tirées et de pouvoir changer (ou interchanger) les lames de mousses lorsque l'usure les guette.

- La fréquence de tir :

Comme évoqué précédemment, une grande fréquence de tir nécéssite une cible plus robuste, un centre remplaçable ou le système de lames de mousses à changer. 

- L'environnement, la mobilité :

Devrez-vous déplacer votre cible? Certaines ont des poignées de transport! Attention au poids... 

- Pour le tir nature, 3d ou des entrainements de chasse à l'arc ?

Si la majorité des cibles peut supporter un tir avec une lame de chasse... Certaines dont les mousses extremement denses, auto-réparantes ou en multi-couches successives sont plus adaptées, toutefois ATTENTION ! Même une cible dite conçue pour supporter les tirs avec lames de chasse ne résistera correctement dans le temps que si l'utilisation de ces lames est faite avec mo-dé-ra-tion! 

Pour certaines cibles en mousse il sera utile voire indispensable d'ajouter un support  (si vous n'en avez pas à la maison) comme le Booster ou le Eleven (attention aux dimensions!) Pour compléter votre cible, vous pouvez prévoir des pins pour tenir bien en place vos blasons. 



Est-ce que c'est un peu plus clair?

Pour vous aider dans votre recherche de l'heureuse élue... Nous avons compilé toutes les caractéristiques de nos cibles dans les tableaux ci-dessous.. 

Bonne recherche !